Votation 6/9 : Chamoniards, soyons à la hauteur de nos montagnes !

Ce 6 septembre 2014 se tiendra aux champs du Savoy, la seconde initiative populaire chamoniarde organisée par le Boutch à Boutch. Cet événement est l’occasion de réunir les citoyens de la vallée de Chamonix (de Servoz à Vallorcine) afin de dialoguer et de débattre de notre devenir.


Comment se déroulera la votation du Boutch à Boutch ?

Nous conseillons aux initiants (ceux qui veulent proposer une idée ou un projet) de venir sur place à partir de 14h30. Des membres de l’assocation Boutch à Boutch vous aideront  à formuler vos propositions et valideront votre passage devant l’assemblée citoyenne.

Dès 17h00, après la prise de parole des acteurs publics de la vallée (voir programme), commencera la  votation du Boutch à Boutch. Les initiants passeront selon l’ordre décidé par les responsables et énonceront leurs propositions à l’oral. Pour les absents et les timides, il sera possible de noter par écrit sa proposition et de l’entendre énoncée par notre animateur. 

Le vote à carton levé viendra plébisciter ou non chaque proposition.  Cette technique démocratique a été sélectionnée afin de garantir le sérieux des initiatives proposées et permettra de comptabiliser les propositions.


Comment structurer votre proposition ?

Pour vous aider à réaliser une bonne proposition, pensez à structurer votre raisonnement ! Une proposition claire, réfléchie et énoncée à l’oral aura plus de chance d’être votée à l’unanimité. Voila quatre questions importantes auxquelles il vous faut répondre :

1) QUOI ? Quel est l’objet de votre proposition ? Quel est son but ? Dans quelle thématique s’inscrit t’elle ?

2) QUI (2.1) ? Selon vous quels acteurs seraient en mesure de concrétiser votre proposition (les citoyens de la vallée ?, le Boutch à Boutch ?, une autre association ?, une Mairie de la vallée ?, l’intercommunalité ?, un acteur privé ?).
            (2.2) Prenez-vous la responsabilité de la concrétisation de votre proposition ?

3) Comment ? Avez-vous prévu un plan de concrétisation de votre proposition (agenda, démarche, actions) ?

4) Combien ? Pouvez-vous chiffrer les coûts/bénéfices de votre proposition  (fonds publics/ privés ) ?


Quelles propositions peuvent être refusées ?


Comme son nom l’indique une proposition se veut être constructive. Il ne s’agit pas simplement de râler ou de dire ce qu’on a sur le cœur. Il s’agit de trouver des idées, des projets afin que les problèmes soulignés puissent être dépassés par la proposition. En ce sens, nous n’accepterons pas les critiques directes et personnelles ainsi que les slogans politiques, idéologiques ou religieux.

Les propositions à caractère racistes, xénophobes, homophobes, etc… seront bien entendu refusées…


Que se passe t’il si ma proposition est acceptée à la majorité des présents ?

Lors de la votation, nous comptabiliserons l’ensemble des votes à main levée et établirons des pourcentages en fonction des citoyens présents.

Chaque proposition sera donc prise en compte et envoyée aux destinataires principaux.


Quel sera le rôle de l’association Boutch à Boutch après la votation ?

L’association Boutch à Boutch transmettra l’ensemble des propositions votées aux acteurs locaux (médias, acteurs publics et privés). 

Pendant le mois de septembre, elle sélectionnera les propositions correspondant à ses prérogatives associatives et ses possibilités d’actions.

Elle organisera ensuite un suivi en ligne de ces propositions et un débat en ligne concernant leur application.

Au mois de décembre, lors de l’Assemblée Générale, les membres du Boutch à Boutch élieront à l’unanimité la proposition qui sera concrétisée en 2015.

Merci et à vos propositions !

Envoyez vos propositions à l’adresse suivante: boutchaboutch@gmail.com

One thought on “Comment participer à la votation du Boutch à Boutch ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *