La troisième initiative locale de l’association Boutch à Boutch est lancée ! LOGO PC (2)


En 2016, le Boutch à Boutch s’engage à aider les Chamoniards à composter collectivement leurs déchets organiques. Il s’agit de constituer des groupes d’habitants par secteur géographique, puis de les accompagner vers la création de sites de compostage collectif. L’idée est de permettre au plus grand nombre de composter et ainsi de réduire le volume total de nos déchets transportés par camions et incinérés à Cheddes. « Passez, compostez », c’est donc un geste simple améliorant concrètement la qualité de l’air de nos vallées alpines tout en permettant de fertiliser le sol de nos potagers.


compost-cycle-WESA l’origine, « Passez, compostez  » est une proposition plébiscitée lors de la votation du 19 septembre 2015. Elle fut discutée puis adoptée lors de l’Assemblée générale de l’association du 11 décembre 2015. Pour lancer l’initiative, nous avons tissé un partenariat avec le SITOM des Vallées du Mont-Blanc afin de monter un site de compostage collectif modèle au jardin de l’Ile des Barrats (installation prévue le 10 mai 2016). En parallèle, l’association s’engage à rassembler et accompagner – moralement et matériellement – les habitants souhaitant gérer un site de compostage collectif dans leurs résidences et/ou leurs villages.

 

Web BAB

Lors de la soirée de lancement du 22 avril 2016, à la salle du Bicentenaire, nous avons fait circuler une première liste d’inscription. Cette liste est désormais disponible en ligne : Inscrivez-vous !  Monter un site de compostage collectif est une bonne raison pour rencontrer ses voisins et pourquoi pas développer de nouvelles solidarités…

 


Des montagnes de déchets au Mont Compost :

téléchargement

De plus, sachez que grâce à la méthode du compostage collectif, le volume traité est plus grand et le degré de fermentation plus élevé (70°c), ce qui accélère le processus de transformation de nos déchets organiques. Voila une méthode efficace pour réduire de 30% le volume total de nos déchets ménagers ! Alors, n’hésitez plus, passez, compostez !


Les sites :
Voici la liste des sites de compostages collectif dans la vallée de Chamonix (mai 2017):

- Jardin collectif de l’Ile des Barrats [Installation le 10 mai 2016]
- Le potager de mon pote agé de Freredic (Chemin de Martinet, les Tines) [Installation mai 2016]
- Le potager de mon pote âgé de Jimmy (Route des Bossons) [Installation juin 2016].
- Résidence les Cimes, les Praz de Chamonix |Juillet 2016].

- Résidence Tot Dret, Promenade Marie Paradis [juillet 2016].

- Magasin Patagonia, Centre ville de Chamonix. [Aout 2017]

Prévu pour 2017:
- Potager de mon pote âgé de Jean-Marc. Route des Nants.
- Argentière Centre.

A suivre !

                                                          C’est arrivé près de chez vous ?

14079551_934205430038473_3486898342105140299_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *