Votation 23/9 : Fêtons les possibles, vivons la démocratie !
Ce 23 septembre se tiendra au Parc Couttet, la cinquième votation populaire chamoniarde organisée par le Boutch à Boutch. Cet événement est l’occasion de réunir les citoyens de la vallée de Chamonix (de Servoz à Vallorcine) afin de proposer et de voter les initiatives locales de demain.
Adresse du Parc Couttet : 84 Chemin de la Tournette, 74400, Chamonix-Mont-Blanc
Comment se déroulera la votation du Boutch à Boutch ?
A partir de 16h00, s’activeront les groupes de travail (environnement, éducation, économie, agriculture…) et vous pourrez cheminer de groupe en groupe pour trouver votre thème et formuler vos propositions. Une fois votre idée brossée vous pourrez inscrire votre proposition afin qu’elle soit présentée lors de la votation.
Dès 17h00, après une brève présentation des initiatives locales en cours, commencera la votation du Boutch à Boutch. Les proposants passeront selon l’ordre décidé par les responsables et énonceront leurs propositions à l’oral. Pour les absents et les timides, il sera possible de noter par écrit sa proposition et de l’entendre énoncée par notre animateur.
Le vote à carton levé viendra plébisciter ou non chaque proposition. Cette technique démocratique a été sélectionnée afin de garantir le sérieux des initiatives proposées et permettra de comptabiliser les propositions.
Comment structurer votre proposition ?
Pour vous aider à réaliser une bonne proposition, pensez à structurer votre raisonnement ! Une proposition claire, réfléchie et énoncée à l’oral aura plus de chance d’être votée à l’unanimité. Voila quatre questions importantes auxquelles il vous faut répondre :
1) QUOI ? Quel est l’objet de votre proposition ? Quel est son but ? Dans quelle thématique s’inscrit t’elle ?
2) QUI (2.1) ? Selon vous quels acteurs seraient en mesure de concrétiser votre proposition (les citoyens de la vallée ?, le Boutch à Boutch ?, une autre association ?, une Mairie de la vallée ?, l’intercommunalité ?, un acteur privé ?).
(2.2) Prenez-vous la responsabilité de la concrétisation de votre proposition ?
3) Comment ? Avez-vous prévu un plan de concrétisation de votre proposition (agenda, démarche, actions) ?
4) Combien ? Pouvez-vous chiffrer les coûts/bénéfices de votre proposition (fonds publics/ privés ) ?
Quelles propositions peuvent être refusées ?
Comme son nom l’indique une proposition se veut être constructive. Il ne s’agit pas simplement de râler ou de dire ce qu’on a sur le cœur. Il s’agit de trouver des idées, des projets afin que les problèmes soulignés puissent être dépassés par la proposition. En ce sens, nous n’accepterons pas les critiques directes et personnelles ainsi que les slogans politiques, idéologiques ou religieux.
Les propositions à caractère racistes, xénophobes, homophobes, etc… seront refusées…
Que se passe t’il si ma proposition est acceptée à la majorité des présents ?
Lors de la votation, nous comptabiliserons l’ensemble des votes à main levée et établirons des pourcentages en fonction des citoyens présents.
Chaque proposition sera donc prise en compte et envoyée aux destinataires principaux.
Quel sera le rôle de l’association Boutch à Boutch après la votation ?
L’association Boutch à Boutch transmettra l’ensemble des propositions votées aux acteurs locaux (médias, acteurs publics et privés).
Pendant le mois de septembre, elle sélectionnera les propositions correspondant à ses prérogatives associatives et ses possibilités d’actions.
Elle organisera ensuite un suivi en ligne de ces propositions et un débat en ligne concernant leur application.
Au mois de décembre, lors de l’Assemblée Générale, les membres du Boutch à Boutch élieront à l’unanimité la proposition qui sera concrétisée en 2015.
Merci et à vos propositions !
Envoyez vos propositions à l’adresse suivante: boutchaboutch@gmail.com
Ping :Programme du Boutch A Boutch du samedi 6 septembre 2014. | BOUTCH À BOUTCH