En 2019, l’association Boutch à Boutch renouvelle son système de démocratie locale. Le système de votation laisse place à la vot’action !
Nous imaginons la vot’action comme un dispositif permettant aux habitants de la vallée de Chamonix de proposer et de concrétiser plus rapidement leurs initiatives locales. L’idée s’inspire de la démocratie directe des caucus américains et de l’efficacité interrelationnelle du speedating. Ainsi, le 19 octobre, le Parc Couttet rassemblera toutes les bonnes volontés citoyennes et s’organisera de façon à ce que les participants ne soient plus seulement « spectateur » des projets présentés mais directement acteurs. En effet, chacun pourra aider/collaborer selon ses capacités (main d’oeuvre, financement, administratif, communication) et son temps (une heure par semaine, mois, année).
Comment ? Tout d’abord les projets seront minutieusement présélectionnés selon la charte ci-joint. Pour plus d’efficacité, nous présélectionnerons uniquement les projets concrets pouvant se réaliser sans l’aval des collectivités publiques et ne nécessitant par d’importantes subventions privées ou publiques (Do it by yourself !). Il semble en effet important que les initiatives locales soient portées par des citoyens indépendants et qu’elles ne soient pas bloquées ultérieurement faute de support politique et/ou de moyens financiers.
Ensuite, les projets seront portés par le proposant et débattus lors de la vot’action du 19 octobre 2019 au Parc Couttet. Puis, les participants pourront passer la porte de l’action et voter par leur déplacement s pour s’inscrire aux différents stands mis en place pour concrétiser le projet.
Télécharger ici le formulaire d’inscription
Vivez avec nous cette nouvelle expérience de démocratie locale. En espérant qu’elle soit inspirante et porteuse de nombreux projets collectifs dans la vallée de Chamonix. Merci de partager et d’envoyer vos propositions à l’adresse suivant : boutchaboutch@gmail.com